Tourisme à BÉJAÏA: ce qu’il ne faut pas rater !
Je sais que vous aviez hâte que j’écrive un article sur Béjaïa ! (Moi aussi d’ailleurs)
Cette charmante ville dynamique, chaleureuse et authentique au bord de la mer méditerranéenne a tout pour plaire et fasciner ! Une bouffée de fraîcheur intense.
Découvrez avec cet article quelques uns de ses trésors !
1- Balade romantique dans la pittoresque Vieille Ville de Béjaïa :
La première des choses que je fais en arrivant à Béjaïa, c’est de prendre le bus à la »Haute Ville ».
Vous savez pourquoi ? Je suis tombé amoureux de ce coin depuis ma première visite il y’a plus de dix ans !
De vieux immeubles élégants, de charmantes places publiques bien décorées et surtout bien fréquentées, des escaliers ornés de plantes et de fleurs, la mer et des sourires à chaque coin de rue, les chemins qui montent et qui descendent entre la Montagne, la Ville et la Grande Bleue !
Les rues commerçantes et piétonnes avec une multitude de choix gustatifs, textiles et littéraires. Les cafés-terrasses et les bancs pour une agréable détente et cette majestueuse vue sur le port ! Que des raisons pour y aller !
2- Béjaïa gourmand: Goûter aux délices de la ville
L’une des raisons qui rendent le séjour encore plus agréable, c’est la qualité et la diversité des choix gastronomiques ! Que vous soyez un grand foodie amateur de cuisine raffinée ou un simple voyageur à petit budget favorisant le street food, vous avez l’embarras du choix avec une multitude de bons plans !
Je cite le boulanger-pâtissier »La Duchesse » à la rue du vieillard avec ses exquises viennoiseries et pizzas carrées à petit prix, il y’a également la pâtisserie de la rue piétonne en allant à la place du premier Novembre (ex place Gueydon) avec ses gâteaux français, internationaux, algériens et bougiotes. Pour les bourses les plus généreuses, vous avez les restaurants de poissons à la Brise de Mer et le restaurant gastronomique le Rima à la place Patrice Lumumba. Il y’a tellement d’autres choix traditionnels et modernes et nous y reviendrons dans les futurs articles !
Ps: N’oubliez pas de prendre une glace chez Da Ali Vou la Glace, vous n’allez pas le regretter !
3- LA NATURE
La biodiversité de la région est é-pou-s-touf-lante ! Si vous voulez prendre une bonne bouffée d’air frais, vous êtes au bon endroit ! Le parc national de Gouraya est à quelques kilomètres à pied (et c’est safe). Des paysages saisissants: faune et flore. Cap Carbon, ses singes, la verdure, la mer et l’azur. Et une route qui mène directement à Yemma Gouraya, la montagne nommée après la sainte patronne de la ville: un endroit riche en histoire et une vue panoramique sur la ville à couper le souffle. Amateurs de randonnées, vous serez conquis !
Et comment oublier les criques des Aiguades, le lac Mézaia, les grottes magiques de Aokas avec ses stalactites et des stalagmites… Les chutes paradisiaques de Kefida (Kherrata)… Et j’en passe !
4- LA CULTURE
Historiquement, depuis des millénaires, Béjaïa fut une plaque tournante de l’économie (l’appellation bougie vient de la fabrication et de l’exportation de la cire des chandelles) et un grand pole culturel.
A travers les vestiges, la Casbah, les musées et les rues, vous allez sentir cette emprunte !
Parmi les grandes références je cite Ibn Khaldun, le précurseur des sciences sociales et Leonardo Fibonacci, le mathématicien italien de la renaissance à qui on doit le nombre d’Or (The Golden Ratio, indice de la beauté).
La ville est Le Lieu de rencontres idéal pour les amoureux du théâtre et du cinéma avec le théâtre régional et la cinémathèque qui offrent plein de projections-débats, de conférences, de spectacles et d’événements intéressants.